vendredi 9 décembre 2011

Le Petit Prince à Nelson, BC

Une belle journée du mois d'août sur l'île. Une annonce reçue par courriel: on cherche un metteur en scène, en provenance de Baie-St-Paul ou des environs pour un échange culturel avec la ville de Nelson, BC. Le défi nous plaisait, l'aventure tout autant. Et un beau chapitre pour ma petite famille et moi venait de commencer ! Nous voilà donc partis jusqu'à la fin octobre, mettre en scène Le Petit Prince, pièce qu'a choisi l'Association Francophone des Kootenays Ouest, pour célébrer ses 25 ans. En 6 semaines: adaptation du texte, auditions, distribution, répétitions, technique, décors, costumes, promotion. OUf ! Mais quelles belles personnes j'y ai rencontrés, quelle belle communauté francophone j'ai découvert ! Tout plein de gens se sont pointés aux auditions, heureux de faire rayonner leur culture. 18 comédiens amateurs de 7 à 70 ans, et leurs talents révélés... parmi la troupe, résonnent un violon, une flûte, un violoncelle, deux guitares. Et les personnages prennent doucement les couleurs des Kootenays, comme si on aurait pu les croiser sur la rue Baker. Et quelle belle équipe autour pour mener à terme ce projet un peu fou... qui s'avère finalement un succès ! Des centaines de personnes ont assistés aux représentations de Rossland, Revelstoke, Kaslo et Nelson. Une supplémentaire est même ajoutée à Nelson et fait salle comble. Une production colorée, rassembleuse et lumineuse. Quand le dernier salut final a été fait, j'ai senti que ma mission avait été accomplie. Artistiquement certes. Humainement surtout. Et que mon histoire d'amour avec Nelson ne faisait que commencer. ; )
crédits photos: Merci à Carol-Anne Pedneault, Carrie Fitzimons, Douglas Noblet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire